A quoi sert un purificateur d'air ?

Nos intérieurs sont pollués par de nombreuses particules indésirables : des pollens, des particules fines, des acariens, de la fumée de tabac ou encore des composés organiques volatiles (formaldéhyde, benzène...). Ces particules que nous inhalons sans même nous en rendre compte sont sources d’allergies.

Pour détruire ces polluants du quotidien, il existe une solution facile et pratique : les purificateurs d’air.

 

Le purificateur d’air ou épurateur d’air, est un appareil d’intérieur destiné à la filtration de l’air domestique ou professionnel servant avant tout à supprimer la pollution intérieure et à améliorer et purifier l'air.

Le but de cet appareil est de limiter la propagation de pollutions nocives ou d’éléments allergiques afin de réduire et supprimer les problèmes d’asthme ou d’allergies liés à la qualité de l’air chez les personnes à risque (enfants, personnes âgées, personnes sensibles…).

Ces appareils peuvent être utilisés de manière corrective suite à une analyse de mesure et un diagnostic, ou de manière préventive dans le but de protéger la santé des personnes.

Le purificateur d’air est un outil dédiée à la lutte contre la pollution ambiante et intérieure et à l’amélioration quotidienne de la qualité de l’air.

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Le principe général de fonctionnement des purificateurs d’air repose sur un système d’aspiration de l’air associé à des filtres installés seuls ou en séquences. A chaque passage dans l’appareil, l’air est débarrassé des particules indésirables.

Le purificateur d'air aspire l’air présent dans la pièce afin de retenir les particules. L’air passe ensuite par différents filtres qui permettent de retenir les différents types de polluants présents dans l’air. 

Trois types de purificateurs d’air existent sur le marché : mécanique, électronique et à ionisation.

Le premier s’appuie sur un maillage de fibres qui retient les pollutions. Le second plus sophistiqué est basé sur l’utilisation d’un champ électrique. Les particules sont chargées en ions positifs et lors de leur passage sur le filtre chargé en ions négatifs, elles sont automatiquement attirées et retenues. Le troisième système repose sur le principe de l’ionisation. Les particules sont chargées en ions négatifs dans l’air et viennent se fixer mécaniquement sur les surfaces chargées positivement dans la maison (meubles, murs…).

Certains appareils de purification de technologie hybride mélangent les principes de fonctionnement pour plus d’efficacité. Enfin, les appareils les plus perfectionnés (professionels) ajoutent à leur fonctionnement des filtres à charbon actif pour débarrasser l’air des gaz. Selon le volume d’air à traiter, les purificateurs d’air peuvent être dimensionnés de façon réduite ou conséquente.

Contactez-nous 09.80.65.89.03

  • Linkedin
  • Facebook Preventilife
  • Twitter preventilife

SAS LMJ Distribution, societe au capital de 9000€, 14 rue professeur pierre victor galtier, 69100 VILLEURBANNE, RCS 843 484 064 LYON

© 2019 by lmjdistribution